Comment utiliser la bibliothèque de modèles de caractérisation

Comment utiliser la bibliothèque de modèles de caractérisation

Les caractérisations vous permettent d'analyser le "match" en caractérisant les dynamiques souhaitées pour les missions :

  1. d'un poste (ex : contrôleur de gestion) ou d'un rôle (ex : ambassadeur d'un projet de transformation)
  2. d'une équipe, qu'elle soit opérationnelle (ex : un lancement de produit) ou fonctionnelle (ex : une équipe de vente)
Sur une map identique à celle d’un profil, vous avez la possibilité de visualiser ces enjeux pour faciliter l’analyse des correspondances et des écarts.

Pour la caractérisation d'un rôle, vous pouvez définir 4 RT5, 5 RC5 et 4 RI5.

Pour la caractérisation des enjeux d'une équipe, seuls les RT5 et les RC5 sont possibles.


Par exemple : caractérisations d'un poste de manager de crise face au profil d'un candidat #1



Deux méthodes sont disponibles :

      1. À partir d'une map vide : ouvrez une diapositive vierge dans un MapScan, cliquez sur "Ajouter un élément", choisissez la caractérisation souhaitée (de rôle ou de poste OU de mission d'une équipe) et nommez-la. Vous pouvez ensuite colorier vous-même les attendus.
Pour découvrir comment caractériser les attendus d'un rôle/poste (map R5), cliquez ici.
Pour découvrir comment caractériser les attendus des missions d'une équipe ou d'un organisation (map R5), cliquez ici.

    2. Grâce à la bibliothèque de caractérisations : ouvrez une diapositive, cliquez sur "Ajouter un élément", choisissez la caractérisation souhaitée (de rôle ou de poste OU de mission d'une équipe) et nommez-la. Une fois la map vierge apparue, cliquez sur le menu "..." puis sur "Bibliothèque de modèles". Sélectionnez ensuite, sur l'arborescence qui s'affiche à gauche de votre écran, le poste/rôle ou la caractérisation d'équipe que vous souhaitez visualiser.

Vous pouvez choisir de garder la caractérisation proposée et de fermer la bibliothèque en cliquant sur "Fermer la bibliothèque", afin que cette map s'affiche dans votre MapScan. Une fois dans votre diapositive, vous pouvez la modifier à votre convenance.

Bon à savoir : 
- Cliquez une fois sur la case de responsabilité pour indiquer un RT5
- Cliquez deux fois sur la case de responsabilité pour indiquer un RC5
- Cliquez une troisième fois pour indiquer les RI5

Vous avez également la possibilité de personnaliser la caractérisation et de l'enregistrer comme nouveau modèle dans votre bibliothèque. Pour cela, après avoir sélectionné votre modèle, cliquez sur "Modifier". Coloriez ensuite les talents de votre choix et expliquez dans la description (à gauche de la map) la raison pour laquelle vous souhaitez ajouter cet attendu. Enfin, cliquez sur "Enregistrer sous".

En cliquant sur "Enregistrer sous", vous pouvez enregistrer cette caractérisation dans l'un des dossiers préexistants :

  • modèles de votre organisation (dossier qui porte le nom de votre entreprise)

  • modèles propres à l'un de vos clients (sous-dossier dans le dossier qui porte le nom "Mes clients")


Les dossiers clients se créent automatiquement comme sous-dossier de "Mes clients" lorsque votre profil est lié à l'entreprise.



Si le dossier de votre bibliothèque n'est pas encore créé, décochez le bouton “dossier existant”, saisissez alors le nom du nouveau dossier, raccrochez-le à un dossier parent et confirmez en cliquant sur "Enregistrer sous".




En fermant la bibliothèque, vous retrouvez votre caractérisation personnalisée dans votre Mapscan (sur votre diapositive). 
Il est important de noter que les modèles proposés dans la bibliothèque map & match sont personnalisables, mais qu’une fois modifiés et enregistrés-sous, ils s'enregistrent soit dans les dossiers de votre entreprise principale, soit dans un dossier client (et donc, visibles par vos collègues dans les deux cas).

Pour afficher la description de la caractérisation dans votre MapScan, créez un bloc de texte en cliquant sur "Ajouter un élément" puis "Texte", et copiez/collez la description issue de la bibliothèque dans ce bloc.


Pour voir un tuto vidéo :